Dans l’univers des arts martiaux chinois, le taichi fait partie des disciplines dites « internes », qui privilégient le travail de l’énergie interne et de l’intention plutôt que l’effort physique et le renforcement musculaire. Au fil du temps, plusieurs styles de taichi se sont développés. Il existe principalement six styles qui sont pratiqués de nos jours : les style Chen, Yang, Wu (3e ton), Wu (2e ton),Sun et le He, chacun portant le nom de la famille dont le fondateur est issu. Le style Chen est le plus ancien et l’ancêtre des cinq autres styles.
Un art martial et plus encore
Malgré l’image répandue des pratiquants dans les parcs de Chine et d’ailleurs, dont la lenteur et la gestuelle flottante reflètent à tort pour certains les limites dues à l’âge ou bien des connaissances insuffisantes, le taichi est à l’origine un art martial, avec tous les critères d’efficacité et de rapidité qu’un art de combat sous-entend. Mais le taichi est bien loin d’être réduit simplement à des techniques de combat, basé sur une approche corps-esprit, et sa philosophe Yin-Yang, le taichi est une excellent technique pour mieux apprendre à connaitre son corps et nourrir sa vie, tant sur le côté physique que sur la psychologie. C’est pourquoi le Taichi se répand massivement dans le monde entier et de nombreux professionnels de santé en font la promotion pour traiter les symptômes de plusieurs maladies.
Une pratique reconnue utile pour la santé
La célèbre école de santé de Harvard, la « Harvard Medical School » rapporte que bien que le taichi soit une pratique lente et douce, il aborde efficacement plusieurs avantages fondamentaux de l’exercice. Les chercheurs de Harvard ont même récemment publié un guide sur le taichi, affirmant qu’une pratique régulière pendant 12 semaines pourrait vous procurer un «corps sain, un cœur fort et un esprit pointu».( source: https://therapeutesmagazine.com/6-bienfaits-du-tai-chi/)
Les bienfaits du Taichi et de sa pratique quotidienne
- Se recharger rapidement en énergie
- Renforcement musculaire surtout dans les extrémités inférieures et la rééducation du squelette ;
- Amélioration de l’alignement corporel, de la souplesse, de la coordination et de l’équilibre ;
- Soulagement et préventions de l’épaule gelée, des maux de dos, de l’arthrose ;
- Renforcement du système immunitaire, les participants constatent qu’ils n’ont plus de rhumes avec une pratique régulière ;
- Améliorer le temps de récupération des blessures ou des maladies
- Amélioration de la respiration, de la respiration thoracique à la respiration abdominale.
- Diminution des douleurs chroniques ;
- Diminution des troubles du sommeil ;
- Apaisement de l’esprit, détente et anti-stress,
- Amélioration de la mémoire et des capacités intellectuelles ;
- Développement de la confiance en soi et de l’estime de soi ;
- Meilleure régulation émotionnelle (impatience, angoisses, colère, peur, hésitation ,…)
- Prévention de l’incapacité et maintien de la performance physique chez les personnes âgées.